scie circulaire

scie circulaire comparatif et avisLa scie circulaire est l’outil idéal pour vos travaux de découpes rectilignes régulières et permet de découper le bois mais également divers matériaux en changeant le type de lame. Elle se pose directement sur la pièce à découper et fait des coupes essentiellement droites, le tout sur des longueurs et largeurs différentes. Toutes planches peuvent être découpées à l’aide d’une scie circulaire.

Cependant, l’épaisseur ne doit pas dépasser la profondeur de la lame. La profondeur de coupe est prédéterminée avant l’utilisation de la scie. Toutes les scies circulaires disposent d’un capot basculant qui permet de protéger le bas de la lame tout en s’escamotant au fur et à mesure de l’avancement de la découpe. Il existe 2 grandes catégories de scies circulaires : les scies stationnaires et les scies portatives avec de grande marque comme Bosh, Makita.

Comment se présente la scie circulaire ?

Cet outil sert à découper et est armée d’une lame bordée de petites échancrures triangulaires égales (ou disque) qui fonctionne grâce à une machine. Il existe 2 catégories de scies circulaires : les scies stationnaires ou scies circulaires sur table et la scie circulaire portative avec ou sans fil.

Description et utilisation

La scie circulaire stationnaire dont la lame est insérée dans une table et dépasse par une fente réalisée dans ce but. La lame peut être réglée en hauteur ou inclinée entre 0 et 45° pour les coupes de biais. Cette sorte de scie est équipée d’une règle parallèle à la lame ainsi que d’une règle coulissante perpendiculaire afin d’obtenir des coupes droites longitudinales et transversales. Cette scie permet un travail précis et régulier. Différentes sortes de lames soit par le diamètre ou le nombre de dents, permettent des découpes particulières sur le bois.

VenteBestseller No. 1
Bosch Professional Scie circulaire GKS 190 0601623000
  • Puissance absorbée nominale : 1.400 W
Bestseller No. 2
VenteBestseller No. 3
Bosch Scie circulaire "Universal"/"Expert" PKS 55 A avec butée parallèle et 1 lame de scie 0603501000
  • Moteur puissant de 1.200 W et profondeur de coupe dans le bois de 55 mm
VenteBestseller No. 4
Bosch Scie circulaire "Expert" PKS 66 AF avec butée, rail de guidage et 1 lame de scie 0603502000
  • Moteur puissant de 1.600 W et profondeur de coupe dans le bois de 66 mm
VenteBestseller No. 5
Bestseller No. 7
Tacklife CSK76AC Classique Professionnel Scie Circulaire Électrique 705W 230V 50Hz/ Coupe Droite & Oblique/ Max. Profondeur de Coupe 42,8 mm à 90° / 28mm à 45°/ 3500rmp par min / 3 Lames de Scie et Outils de Démontage Fournis
  • Puissant et Efficace: Le moteur puissant (705W), la haute vitesse (3500r/min), la haut tension électrique (230V 50Hz) réalisent facilement la coupe droite ou olique, rendent la scie plus puissante, rapide et efficace
VenteBestseller No. 8
Bestseller No. 9
Makita SP6000J Scie Plongeante 1300 W Ø 165 mm
  • Machine puissante et précise, dotée de systèmes électronique et mécanique de sécurité
VenteBestseller No. 10
Makita HS7601J Scie circulaire en coffret Makpac 190 mm 1200 W
  • Avantages d'utilisationFonctionnement très silencieux et vibrations réduites pour une machine de cette catégorie

La lame pourvue d’une quarantaine de dents permet une qualité de coupe sans éclats de bois en travers des fibres. Il existe aussi la lame composée de 16 à 18 dents et sert à couper dans le sens des fibres.

La Scie circulaire portative est très facile à manipuler

Elle possède une lame fixée sur l’axe de moteur, munie d’un guide afin de procéder à des découpes assez précises. Elle est plus facile à utiliser pour la coupe droite de bois massif, panneaux, rainures. Elle est dotée d’une semelle qui se règle pour des angles de coupes jusque 45°. Normalement, elle comporte un capot de protection qui lors de la coupe se relève. Il existe différents moteurs qui varient entre 400 et 1200 Watts. Les scies circulaires avec fil sont les plus puissantes tandis que celles munies d’une batterie sont plus maniables.
La différence avec la scie circulaire stationnaire c’est que l’outil va vers le matériel à découper et non le contraire.
Parmi les scies circulaires portatives, on trouve également les scies plongeantes qui sont différentes car le moteur et la lame sont installés de façon que lorsque l’on ne l’utilise pas, la lame est cachée. Afin de remonter la lame, il faut appuyer sur la poignée pour effectuer la coupe. C’est un dispositif qui permet plus de sécurité.

Comment choisir sa scie circulaire ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La fréquence d’utilisation
  • La puissance
  • La profondeur de coupe
  • La lame
  • Les matériaux à découper

La fréquence d’utilisation

Si vous avez un besoin basique et que la scie servira occasionnellement, alors une scie circulaire de 1200 W équipée d’une lame de 12 à 24 dents en carbure tungstène sera satisfaisante. L’utilisation se fera sur des bois tendres et dérivés (agglo, contreplaqué, MDF).

En revanche, si vous êtes un utilisateur régulier, alors préférez une scie circulaire d’une plus grande puissance, telle que 1600 – 1800 Watts. Cela vous permet de bénéficier d’un bon rendement et d’une qualité de coupe sur différentes planches. Vous adapterez alors la lame en fonction de vos découpes. L’utilisation se fera idéalement sur les bois durs (locaux ou exotiques), ou des pièces de charpente, etc.

Enfin, si votre métier est orienté vers la découpe du bois, équipez-vous de différentes scies pour vous adapter facilement aux différents supports. Les découpes se feront sur tous types de bois pour des travaux d’envergure.

La puissance

Il existe deux grandes catégories de puissance pour les scies circulaires :

  • Moins de 1 200 W
  • 1 200 W et plus.

Mais il y a des cas particuliers puisqu’il existe des scies particulièrement adaptées selon l’usage.

Les professionnels

Les scies circulaires adaptées sont celles de la gamme « Bâtir et Rénover ».

Les coupes

Pour les coupes plongeantes dans le bois, le plastique, le métal, les scies doubles lames (Ø 115 ou 155 mm) à rotations inversées seront les plus adaptées.

Les assemblages de charpentes

Pour les travaux de menuiserie, la scie « 2 en 1 » vous sera plus utile.

La profondeur de coupe

La profondeur de coupe est à prendre en compte lors de votre achat. La scie détermine l’épaisseur maximale de coup possible. Selon le matériau à découper, choisissez une scie adaptée pour une meilleure découpe. La capacité de coupe dépend du modèle de la scie et du diamètre de la lame.

La lame pour votre scie circulaire

La lame se caractérise par un diamètre et une denture avec des spécifications bien précises. On distingue deux types de lames : les lames en acier et les lames au carbure de tungstène. Les lames en acier sont efficaces pour la découpe du bois massif. En revanche, les lames en carbure de tungstène sont plus résistantes et plus durables. Elles s’usent alors moins vite. On les préfère pour les bois massifs également mais aussi pour les panneaux composites ou de mélaminés.

Concernant la vitesse, cela dépend du diamètre de celle-ci. Plus le diamètre est faible, plus la profondeur est petite. Et inversement, plus le diamètre est grand plus la profondeur sera importante. Par exemple, une lame de 160 / 170 mm permettra d’effectuer une profondeur de coupe de 55 mm, tandis qu’une lame de 235 mm permettra de réaliser des coupes allant jusqu’à 185 mm de profondeur.

Les matériaux à découper

La scie circulaire permet de découper différents matériaux :

  • Le bois et les dérivés : contre-plaqué, latté, aggloméré ;
  • Plastique ;
  • Plexiglas ;
  • Verre synthétique.

C’est le matériau à découper qui vous orientera vers le meilleur choix d’une scie circulaire.

L’utilisation de la scie

L’utilisation de la scie circulaire se fait facilement :

  • Installez le disque adapté
  • Réglez la profondeur de coupe
  • Fixez solidement la pièce à découper
  • Tenez la scie à deux mains : la semelle de la scie doit rester bien à plat
  • Placez la pointe de la semelle sans que la lame ne touche le matériau à découper
  • Pour plus de sécurité, montez toujours le carter de protection
  • Lorsque le disque est entièrement sorti du matériau, relâchez l’interrupteur. Maintenez le sciage jusqu’à la fin.

Comment entretenir une scie circulaire ?

En entretenant votre scie régulièrement et de la bonne manière, vous garantissez une durabilité de l’outil. Pour cela vous devez :

  • Nettoyer régulièrement la scie à l’aide d’un pinceau pour ôter la sciure ou la poussière de bois restant. Vous pouvez également utiliser de l’air comprimé ;
  • Nettoyer régulièrement la lame en ôtant toutes traces de résidus, notamment la résine de bois, à l’aide d’un produit alcoolisé.

Il existe un vaste choix de scies circulaires en vente sur le marché dont de grandes marques.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la scie circulaire

Affichage des produits 1–12 sur 18