scie sauteuse

scie sauteuse boshLa scie sauteuse est l’outil idéal pour une découpe parfaite. Grâce à cet outil, on peut, sans trop de difficulté obtenir une coupe droite, rapide et soignée. La scie sauteuse peut être utilisée par un bricoleur amateur, même si les professionnels sont les plus à bien de s’en servir. La scie sauteuse fait partie des scies mécaniques de base.

Elle est idéale pour les coupes droites, soignées et rapides. Elle vous permettra de découper du bois, des matériaux composites (panneau de particules, etc.) et les métaux non ferreux. Son poids est inférieur à 3 kg ce qui rend son utilisation facile. Elle peut être électrique, sans fil ou encore pneumatique.
On peut également réaliser des coupes courbées à 90° comme à 45° sur des supports de faibles épaisseurs. En effet, une faible épaisseur permet d’obtenir une coupe plus franche et plus nette. La profondeur de coupe est comprise entre 45 et 100 mm mais il est préférable de l’utiliser sur une profondeur assez faible.

Les différents modèles de scie sauteuse

La scie sauteuse est disponible en différentes versions qui s’adaptent au besoin de l’utilisateur. Pour choisir sa scie sauteuse, on tiendra compte du travail à réaliser, l’urgence, les connaissances, mais aussi le budget que vous souhaitez y consacrer. Différentes marques existent : Makita, Bosh, etc …

VenteBestseller No. 1
Bosch Scie sauteuse "Expert" PST 900 PEL avec range-lame, pare-éclats transparent, CutControl, coffret, 1 lame 06033A0200
  • Pour les bricoleurs extrêmement exigeants : précision maximale dans chaque matériau grâce au variateur électronique Bosch éprouvé permettant de présélectionner et de faire varier le nombre de courses à l'aide de la gâchette et de la molette intégrée - pour démarrer la coupe en douceur et toujours disposer d'une cadence adaptée au matériau à travailler
VenteBestseller No. 2
Black + Decker KS501 Scie sauteuse avec lame 400 W
  • Vitesse variable 3000 trs/min - fixation de la lame manuelle
VenteBestseller No. 3
Bosch Scie Sauteuse "Easy" PST 700 E avec coffret et 1 lame 06033A0000
  • Un outil qui vous simplifie la vie comme aucun autre : sa taille compacte, son faible poids et son excellente maniabilité garantissent une utilisation très confortable et une prise en main sûre
Bestseller No. 4
Bestseller No. 5
MEISTER Scie sauteuse 600W
  • Soft Grip pour une meilleure prise en main - GS testé - Alimentation : 230V/50Hz - Puissance nominale : 600W - Vitesse de rotation : 0-3000tr/min - Capacité de coupe (bois/acier/plastique) : 65/8/10mm - Coupe en biais : 2x0-45° - Câble : 150cm
VenteBestseller No. 7
VenteBestseller No. 8
Bosch PST 18 LI Scie Sauteuse sans Fil Outil Seul sans Batterie, Technologie Syneon
  • La forme compacte, le faible poids et l'excellente maniabilité garantissent une utilisation très confortable et une prise en main sûre
VenteBestseller No. 9
VenteBestseller No. 10
Makita 4329 K Scie Sauteuse Sciage 65mm 450W
  • Description du produit: Makita 4329K

Comment choisir sa scie sauteuse ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le matériau à découper
  • L’épaisseur de la pièce : plus l’épaisseur est importante et plus la lame doit être grosse
  • La finesse de coupe recherchée
  • La lame

Les matériaux à découper

La scie sauteuse permet de découper différents matériaux :

  • Le parquet massif
  • Le parquet stratifié
  • Du PVC
  • Des liteaux et des planches brutes
  • Du contreplaqué, du médium et du mélaminé
  • Des plans de travail, etc.

C’est le matériau à découper qui vous orientera vers le meilleur choix d’une scie sauteuse.

L’épaisseur de la pièce

Cette partie est très liée avec la puissance de la scie. En effet, la puissance varie de 350 à 850 Watts ce qui permet à la scie sauteuse de couper avec plus ou moins de facilité des tasseaux, des lames de parquet, des pièces de bois de 130 mm d’épaisseur et de l’acier de 10 mm. Concernant l’épaisseur, le choix se fera selon vos travaux :
– 350 W : petit bricolage, faible rendement et profondeur de coupe
– 500 W : épaisseur de coupe dans du bois de 60 à 70 mm, de 5 mm dans l’acier et de 10 mm dans l’aluminium
– 700 W : la profondeur peut être de 100 mm dans du bois, 10 mm dans de l’acier et 30 mm dans de l’alu
– 850 W : mêmes profondeurs de coupe que les 700 W mais plus confortables à l’utilisation.

La finesse de coupe recherchée

Pour obtenir une coupe parfaite, vous devez adapter la vitesse de coupe en fonction du matériau à couper et utiliser des lames de scie sauteuse adéquates. Vous pouvez utiliser le variateur de vitesse qui permet de régler et de stabiliser la vitesse de coupe. Utilisez-le particulièrement pour des coupes de matériaux fragiles, de densité et de nature différentes.
Il existe 3 catégories de vitesse de coupe :
– Lentes : 500 à 1000 courses/mn : céramique, le carrelage mural ou le verre ;
– Soutenues : 1500 à 2000 courses/mn : métaux non ferreux et le plastique ;
– Rapides : supérieur à 2000 courses/mn : bois.

La lame de scie sauteuse

Plusieurs lames peuvent être insérées à une scie sauteuse :

Lame à chantourner

Cette lame est utilisée pour le chantournage. Elle est de faible largeur et possède une denture fine. Elle permet de suivre des tracés de faible courbure.

Lame pour métaux

Sa denture fine est appropriée aux découpes des tôles et métaux, en général inférieur à 10 mm.

Lame pour bois à denture moyenne

Si vous souhaitez obtenir une découpe précise alors utilisez cette lame. Son utilisation est polyvalente pour le bois et ses dérivés.

Lame pour bois à denture inversée

Il s’agit de la lame la plus adaptée pour des découpes propres des panneaux de particules stratifiés ou mélaminés.

Lame pour bois à denture grossière

Si vous comptez découper du bois massif, cette lame est parfaite. Il en existe deux dont l’une est plus grande. Elles sont utilisées pour de fortes épaisseurs si votre scie est suffisamment puissante.

La scie sauteuse électrique

Ce modèle de scie sauteuse est disponible en plusieurs versions. Celles-ci se reconnaissent grâce aux différents niveaux de la puissance et du roulement du moteur. Le poids et le bruit peut aussi varier d’un modèle à un autre. Si la scie sauteuse est performante, il faut tenir compte qu’il est souvent nécessaire de la relier au secteur à l’aide de rallonges.

La scie sauteuse sans fil

Ce modèle de scie sauteuse possède différentes caractéristiques qui la distinguent de toute autre scie sauteuse, cependant la praticité à l’utilisation est celle que l’on apprécie le plus. Pour cette version, on peut choisir une batterie allant de 18 à 36 V. Bien entendu, elle est rechargeable et quelques modèles très performants, mais aussi plus coûteux, permettent un rechargement complet en à peine 15 minutes. Ici, l’inconvénient est qu’il est nécessaire de changer la batterie fréquemment.

La scie sauteuse pneumatique

Ce modèle est très prisé par les professionnels du bâtiment. Certes, elle est très encombrante, mais sur un grand chantier, en général, cela ne pose pas trop de problèmes, d’autant plus qu’elle s’adapte parfaitement aux écarts d e température. Elle est accompagnée d’un compresseur et doit être raccordée au secteur. La scie sauteuse pneumatique nécessite très peu d’entretien. Si, elle permet un rendu sans reproche, on lui attribue quelques inconvénients à savoir : l’obligation de se protéger la vue à l’aide de lunettes, mais aussi le port d’une protection auditive. Il faut savoir que ce modèle est parmi les plus coûteux, mais son efficacité a indiqué que sa durée de vie, le récompense aisément.

Quels critères à prendre en considération lors d’un achat ?

Si vous envisagez un tel achat pensez au choix de la lame de la scie sauteuse. Celle-ci doit s’adapter au genre de travail à effectuer. Pour la découpe de bois et aluminium peut être faite avec une lame ordinaire. Pour le contreplaqué, les panneaux de fibre, les métaux et céramique ainsi que le carrelage mural, vous choisirez des lames spéciales. Il est aussi important de choisir une scie sauteuse qui offre un confort lors de la prise en main, son ergonomie doit s’adapter à votre façon de travailler ainsi qu’à la force de vos bras. Sachez que sur ce point le choix de la poignée est important. Deux modèles sont disponibles : poignée à anse ou sous la forme d’un pommeau.

L’utilisation de la scie

L’utilisation de la scie sauteuse peut se faire facilement :
– Avant la mise en marche :

  • Adaptez la bonne lame
  • Placez la pointe de la semelle sans que la lame ne touche l’extrémité du matériau à découper
  • Maintenez le contact entre la semelle et le matériau lors du sciage
  • Avancez régulièrement selon la vitesse souhaitée

Il n’est pas nécessaire d’exercer une pression importante (risque de détérioration de la lame). Vous pouvez également vous aider d’un rail de guidage.

Comment l’entretenir ?

Bien entendu, il est important d’entretenir sa scie sauteuse, certains modèles demandent un entretien régulier d’autres vous laissent plus de souplesse. Dans tous les cas, le nettoyage, graissage et, de temps à autre, un ponçage de la lame est recommandé.

En entretenant votre scie régulièrement et de la bonne manière, vous garantissez une durabilité de l’outil. Pour cela vous devez :

  • Nettoyer régulièrement la scie à l’aide d’un pinceau, ou de l’air comprimé, pour ôter la sciure ou la poussière du bois
  • Nettoyer régulièrement la lame en ôtant toutes traces de résidus, notamment la résine de bois, à l’aide d’un produit alcoolisé

Affichage des produits 1–12 sur 48